°C-ute Canapé

mercredi 31 décembre 2014

"Le Trône de fer, l'intégrale 3" de George R. R. Martin


J'ai lu ce pavé dans le cadre du challenge ABC. La précédente intégrale avait également été lue dans ce cadre. Si vous voulez lire ma chronique sur l'intégrale 2, c'est ici que ça se passe. Par contre, je n'ai jamais eu l'opportunité de chroniquer la première intégrale. ^^

Présentation de l'éditeur
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.

Mon avis
De toutes les intégrales que j'ai lues jusque là, c'est la meilleure, à n'en pas douter. La deuxième moitié, en particulier, était passionnante : pleine de rebondissements, elle nous tient en haleine et nous interdit de poser le livre avant de connaître la suite ! L'auteur a vraiment un comportement de sadique, et avec lui, tout semble possible, même le pire, et surtout lorsqu'on s'y attend le moins. D'ailleurs la fin de l'intégrale 3 est particulièrement insupportable ! J'ai une envie folle de connaître la suite, et ce serait bien que je n'attende pas cette fois-ci près de deux ans pour m'y mettre.
Ceci étant dit, j'ai vraiment apprécié de pouvoir enfin suivre les événements du point de vue de Jaime, qui est définitivement un de mes personnages préférés avec Tyrion, le Limier, Ser Jorah et Sansa. J'aime son ambivalence, son côté "ni tout blanc, ni tout noir". Il était avant présenté bien plus noir que blanc, mais déjà, il m'intéressait. Je voulais comprendre pourquoi un mec bien comme Tyrion aimait tant son frère, s'il était si noir que cela. Et on se rend compte dans cette intégrale que les choses sont plus compliquées que cela...
De façon générale, et en particulier dans la deuxième moitié du bouquin, je n'ai pas ressenti l'ennui que j'avais pu ressentir lors des précédentes intégrales à la lecture de certains chapitres. Ainsi, les chapitres sur Arya, qui m'ennuyaient prodigieusement lors de la deuxième intégrale, m'ont beaucoup plu cette fois-ci. Je n'ai donc que du bien à dire de cette suite, même si j'en suis ressortie un peu sonnée.

Extrait
- D’où tenez-vous cette plaie-ci ?
- D’une fillette.
- Courtisée d’un peu trop près, messire ?
- Ladite fillette est plus grande que moi et plus moche que vous. Vous feriez bien de la soigner aussi. Elle boite encore de la piqûre que je lui ai faite pendant que nous nous battions.
- Je vais m’inquiéter de son sort. Elle est quoi pour vous ?
- Mon protecteur.

20/20
Parfait (ou presque !) 

4 commentaires:

  1. C'est aussi mon intégrale préférée pour toutes les raisons que tu donnes (Jaime ! :)) Qu'est-ce qu'il s'en passe dans ce tome !

    RépondreSupprimer
  2. Bon il faut que je m'accroche alors car je n'en suis toujours qu'au premier intégrale (oui, je suis très longue ^^). Le personnage de Jaime doit connaître une évolution intéressante car dans le 1er tome il ne m'a pas laissé un souvenir très mémorable contrairement à Tyrion et Jon <3
    Faut vraiment que je continue de lire ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jaime évolue sacrément. ^^
      Ah, Tyrion ! :D
      Par contre, je ne suis pas une grande fan de Jon (même si je l'apprécie plus dans les livres que dans la série ^^).

      Supprimer