°C-ute Canapé

mercredi 9 janvier 2013

"Le Trône de fer, l'intégrale 2" de George R. R. Martin


L'année a commencé avec un gros pavé, que j'ai terminé hier soir, et qui rentre entre autres dans le cadre de mon challenge ABC.

L'histoire
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s'en sortiront indemnes.

Mon avis
J'ai adoré ce tome, à l'instar du précédent, même si j'étais triste qu'un personnage que j'aime bien (je ne dirais pas qui lol mais tous ceux qui ont lu le premier tome le savent) ne soit plus là, snif ! Toutefois, la présence d'un nombre incroyable de personnages posent deux problèmes. Le premier est la difficulté à retenir tous les noms. Il m'a parfois fallu aller sur Google pour m'y retrouver ! Le deuxième problème, c'est que les chapitres sont inégaux. Certains sont super intéressants, d'autres moins. Certains sont même ennuyeux, parfois. En même temps, difficile de s'intéresser à tout le monde dans un univers si vaste ! J'ai pour ma part été plus sensible aux chapitres de Sansa et de Tyrion. Les scènes entre Sansa et le Limier, que du bonheur ! Les chapitres de Daenerys sont ceux qui m'ont le plus ennuyée. Quoiqu'il en soit, cela reste un très bon livre, et je lirai la troisième intégrale avec beaucoup de plaisir, en espérant avoir plus de temps pour le savourer comme il se doit.

19/20
Absolument immanquable

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre qui fut ma dernière lecture de 2013 ! C'est vrai que certains chapitres sont mieux que d'autres (ceux de Tyrion, Arya ou encore Sansa et Bran) d'autres moins palpitants (Daenerys effectivement qui ne fait pas grand chose ou ce qui concerne Stannis Baratheon). J'ai hâte de lire la 3e intégrale très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a presque été synchro alors. ^^
      Je vois qu'on a grosso modo le même avis sur cette intégrale. :) Hâte de lire la 3e également. ^^

      Supprimer
  2. Je me dis toujours qu'il faudrait... Il faudrait...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai passé un excellent moment moi aussi avec ce tome, j'ai hâte de lire la suite que j'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte moi aussi de les lire, mais il faut déjà que je me les procure. ^^

      Supprimer