°C-ute Canapé

dimanche 10 mai 2015

"De Sacha à Macha" de Yaël Hassan et Rachel Hausfater-Douïeb


J'ai lu ce livre récemment. Une de mes élèves me l'avait prêté, alors que nous étudiions l'écriture épistolaire.

Présentation de l'éditeur
Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mère. Jusqu'au jour où Macha lui répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences... Est-ce le début d'une belle amitié ?

Mon avis
J'avais déjà lu (et adoré) par le passé un roman de Yaël Hassan, Momo, petit prince des bleuets. Pour ce livre-ci, elle a collaboré avec une grande amie à elle, rencontrée au Salon du Livre. On peut lire à la fin de leur roman épistolaire que "ce livre à deux claviers a été écrit intégralement sur Internet en temps réel", et pourtant ça ne se ressent pas globalement quand on le lit, tant il est bien écrit. J'aime quand les auteurs de romans jeunesse ne prennent pas leur public pour des imbéciles.
Les thèmes principaux sont la famille, l'amitié et la communication. La communication différée entre nos deux correspondants prend ainsi toute la place du livre, mais on a également son pendant négatif : l'absence de communication entre un père et son fils, source de la souffrance de ce dernier, et par là même de toute l'histoire, puisque sans cette souffrance, il n'y aurait pas eu de recherche d'une correspondante. En outre, la question de l'amitié sur internet est posée.
Les deux personnages principaux ont des caractères rigoureusement opposés. J'avoue que c'est de Sacha dont je me suis sentie le plus proche. Sacha est dépressif, impulsif et secret ; Macha est simple, bavarde et pleine de vie. Ils s'influenceront l'un l'autre progressivement. Sacha gagnera en joie ce que Macha perdra en insouciance.
J'ai englouti cette histoire touchante et pleine de justesse, et il n'aurait pas fallu grand chose pour que ce soit un coup de cœur.

19/20
A lire absolument !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire