°C-ute Canapé

dimanche 25 janvier 2015

"La Famille d'Arsac, tome 2 : Audacieuse Sarah" d'Eléonore Fernaye


J'avais eu un coup de cœur pour le premier tome. Ce coup de cœur a-t-il été renouvelé ?

Présentation de l'éditeur
La guerre d'indépendance touche à sa fin. Avant son retour en France, Louis doit remettre à Sarah le médaillon de son frère disparu. La jeune femme est troublée par la visite de l'officier, d'autant que des pluies torrentielles obligent ce dernier à prolonger son séjour dans la plantation familiale. Menacée par un cousin qui veut l'épouser pour son héritage , Sarah va conclure un faux mariage avec son visiteur. Et si cette union n'était pas un simple échange de bons procédés ? De retour en France avec son Américaine dépourvue de titre de noblesse, la mission de Louis s'annonce plus compliquée que prévu...

Mon avis
Le suspens créé par la question initialement posé ne va pas durer longtemps. Le coup de cœur n'a pas du tout été renouvelé. Non que j'aie passé un mauvais moment ! Mais je suis forcément un peu déçue car j'avais vraiment eu un coup de cœur pour le premier opus, et le tome 2  n'est pas aussi bien - du moins, en ce qui me concerne.
En soi, les deux personnages principaux sont très attachants. Sarah est une fille qui a du caractère, mais pas non plus toujours en train de chercher querelle - ce qui est parfois usant dans les livres de ce genre. Elle fait preuve d'une belle ouverture d'esprit pour son époque. Louis est sympathique et séduisant, mais c'est vrai que je ne suis pas aussi sous le charme que j'ai déjà pu l'être avec d'autres héros masculins de romance, et c'est un facteur non négligeable pour qu'une romance devienne un de mes coups de cœur. On tiendrait donc là un bout de réponse...
Et peut-être qu'un autre bout de réponse, et pas des moindres, se situerait dans le fait que l'histoire manque de vraisemblance. Elle repose en fait sur quelque chose de trop énorme pour être crédible : pour échapper à son cousin (une caricature à lui tout seul, soit dit en passant !), Sarah décide de tout quitter pour se marier avec un quasi inconnu, vivant de l'autre côté de l'océan, avec dans l'idée de faire annuler ce mariage d'ici quelques mois car il n'aura pas été consommé. Et puis à la limite, on pourrait admettre que dans un sursaut de désespoir, Sarah ait pu agir ainsi, mais pourquoi Louis se comporte-t-il ainsi ? Rendre service, c'est sympa, mais là, quel service ! Sans compter que pour sa famille, c'est une mésalliance ; ils n'avaient déjà pas si bien vécu que cela le mariage d’Élisabeth (surtout la maman) et pour eux, Sarah n'est qu'une sauvageonne. On ajoutera à cela que Louis est trèèès attaché à son honneur ; or, il a ainsi mis son honneur en péril. Où est la cohérence là-dedans ?
Toujours est-il que j'ai été heureuse de revoir un peu mes héros du premier tome, même si Henry reste vraiment discret et même si Élisabeth est devenu un peu trop un modèle de sagesse. J'avoue aussi que j'ai été plutôt séduite par l'héroïne du 3e tome, la plus jeune sœur, Constance. Je pense donc que je lirai ce 3e tome à l'occasion, malgré ma petite déception face au second tome.
En clair, le tome 2 fait passer un bon moment, mais ça ne va pas au-delà, et il ne faut pas être trop regardant sur le vraisemblable.

15/20
Bon moment de lecture, mais pas indispensable.

http://perle-de-nuit.blogspot.fr/p/challenge-un-mois-une-consigne.html

http://perle-de-nuit.blogspot.fr/p/challenge-comme-lecole.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire