°C-ute Canapé

samedi 19 juillet 2014

"Huis clos" et "Les Mouches" de Sartre


J'ai lu ces deux pièces, pour le Cluedo littéraire d'une part, mais également pour le challenge Un classique par mois.

Présentation de "Huis clos"
Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts. Dans cette pièce débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence.

Présentation des "Mouches"
Oreste rentre à Argos, sa ville natale, qui est envahie par les mouches. Il se fait appeler Philèbe et est accompagné par son précepteur, Le Pédagogue. Il y rencontre un peuple torturé : chacun est rongé par le repentir de ses crimes, jusqu'aux souverains, Clytemnestre et Egisthe, mère et beau-père d'Oreste qui ont assassiné son père Agamemnon à son retour de la guerre de Troie. Electre, sœur d'Oreste, réduite en esclavage, tente de soulever une révolte contre cette éternelle pénitence, mais Jupiter l'en empêche. Oreste, entraîné par sa sœur, décide de venger Agamemnon.

Mon avis sur ces deux pièces
La première fois que j'ai lu du Sartre, c'était avec Les Mots, récit autobiographique que j'avais adoré. Et puis j'ai lu un roman du même auteur : La Nausée. Je n'ai pas pu aller au bout. Les Mots, La Nausée : c'était comme le jour et la nuit. Il s'est écoulé beaucoup de temps avant que je me décide à retenter du Sartre, et c'est avec son théâtre que j'ai retenté l'aventure. Mal m'en a pris !
Pourtant, j'avais bon espoir, au vu de la note sur Livraddict : plus de 16 de moyenne pour plus d'une centaine de lecteurs... Mais voilà, avec moi, la sauce n'a pas pris DU TOUT. Je suis toujours en train de me demander l'intérêt de la pièce Huis clos. J'ai eu moins l'impression de lire une oeuvre réellement littéraire que l'application d'une théorie philosophique, vous voyez ? Un peu comme (ouh ! la comparaison est honteuse, je sais) les livres de Werber, qui me donnent plus l'impression d'être une application de ses connaissances scientifiques que de véritables romans.
Quant aux Mouches... Si j'ai moins souffert en lisant cette pièce et si j'ai trouvé même qu'elle se lisait plutôt bien, je trouve néanmoins qu'elle n'apporte rien au mythe. A mon avis, lire la pièce originale suffit ; on n'a pas besoin de cette réécriture sartrienne, mais bon...
En conclusion, vous l'aurez compris, je suis extrêmement déçue de ma lecture.

Note pour Huis clos : 8/20 = décevant !
Note pour Les Mouches : 12/20 = clapotant !
Moyenne : 10/20

2 commentaires:

  1. Dommage que tu n’aies pas apprécié, je ne me rappelle plus trop des Mouches, mais Huis clos fait partie de mes pièces préférées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'avec ce genre de pièces, ça passe ou ça casse ^^

      Supprimer