°C-ute Canapé

samedi 24 mai 2014

Brèves chroniques livresques [3]


Lorsqu'on est à la bourre, vous le savez, il reste une solution, celle des brèves chroniques livresques ! Au programme, aujourd'hui, Marie-Banlieue de Martine Delerm, Les Malheurs d'Hortense et Mon Loup de Moka, Mon Royaume est un cheval, recueil de nouvelles collectif, Momo, petit prince des bleuets de Yaël Hassan et La Momie décapitée de Michel Amelin. Ces livres ont été lus dans le cadre du Cluedo littéraire.


Résumé : Pas facile, à onze ans, de quitter la banlieue parisienne pour un village de Normandie. Rêveuse et solitaire, Marie se confie à son journal intime. Elle raconte sa peur du changement, les lettres trop rares de son père parti au loin, mais aussi son plaisir des mots. Grâce à de nouvelles amitiés, au théâtre et à l'écriture, Marie va-t-elle enfin trouver sa place ?
Mon avis : Un très bon roman pour ado, joliment écrit, sur la quête d'identité et le deuil d'un père absent.
Ma note : 18/20


Résumé : Hortense est une jeune maîtresse d'école. Cette année, pour la première fois, elle part en classe de neige avec ses élèves. Tout le monde est très excité ! Pourtant, ça commence mal. Le car est en retard, le chauffeur est odieux et les enfants malades et énervés. C'est encore pire à l'arrivée. On les abandonne dans un chalet désert avec de la nourriture... congelée ! Et voilà qu'une tempête approche... Hortense est totalement désespérée. Mais, par chance, il y a les enfants.
Mon avis : Un joli roman pour les tous jeunes lecteurs, bien que manquant de crédibilité. Lecteurs plus âgés, passez votre chemin, tout de même, car ce n'est pas le genre de livres qui peut aussi facilement transcender les âges qu'un Madame Pamplemousse.
Ma note : 17/20


Résumé : Catastrophe. Pierre va devoir héberger pendant trois jours dans sa chambre sa Tante Vidalie, qu'il ne connaît même pas. Avec un peu de malchance, elle sera moche et antipathique, et elle ne pourra pas s'empêcher de fouiller dans ses affaires. Mais la réalité dépasse largement la fiction. La tante Vidalie n'appelle pas Pierre autrement que "le nain", elle se dessine des papillons sur les yeux et elle trouve normal de vider les tiroirs de son neveu pour y mettre ses affaires à elle. Il y a pourtant un point sur lequel ils vont finir par s'entendre.
Mon avis : Un très joli roman pour les tous jeunes lecteurs, qui a failli m'arracher une larme sur la fin.
Ma note : 19/20


Résumé : Jouer le cheval à l'occasion d'une représentation théâtrale ? C'est une chance d'être seul en scène, ou presque, pour la première fois avec l'élue de son cœur. Ne pas vouloir se séparer de son cheval ? C'est marquer son originalité, occuper sa place et, bientôt, transmettre à quelqu'un qui le mérite son bien le plus précieux. Monter à cheval, lentement mais sûrement ? C'est, pour un escargot de conte, la seule façon de grandir, de voyager loin et de se faire un ami, un vrai, à la vie, à la mort. Voir passer sur une plage un cheval rebelle au galop ? C'est le déclic qui manquait à une adolescente pour décider d'être elle-même et d'affirmer son goût pour les choses absurdes et merveilleuses, comme les versions latines.
Mon avis : Les quatre nouvelles constituant ce recueil traitent toutes de manière très différente le thème du cheval, et j'ai trouvé cela vraiment intéressant. Une nouvelle était toutefois un peu trop poétique pour moi.
Ma note : 17/20


Résumé : Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Édouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...
Mon avis : Ce livre a été un vrai coup de cœur ! C'est une belle histoire d'amitié et un bel hymne à la littérature. C'est un roman à la fois tendre, émouvant et optimiste, loin des clichés habituels sur les cités.
Ma note : 20/20


Résumé : Sir Alex, célèbre égyptologue, vient de mourir, et son château est désormais désert. Laura et son cousin Quentin vont fureter dans la fabuleuse collection archéologique de leur arrière-grand-oncle. Ils découvrent avec stupeur... une tête de princesse momifiée ! Où est le reste du corps ? Quel terrible secret cache Miss Karloff, la gouvernante ? Il y a des mystères auxquels il vaut mieux ne pas toucher !
Mon avis : Bon, de base, ce n'est pas mon genre de livre. Mais même pour le genre, je trouve ça vraiment bof.
Ma note : 11/20

@ la revoyure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire