°C-ute Canapé

lundi 14 avril 2014

"Mytho" de Marie-Aude Murail


J'ai lu ce livre dans le cadre du Cluedo littéraire.

Résumé
Yann, 13 ans, est mythomane et a tendance à raconter un peu tout et n’importe quoi. Aussi lorsqu’il revient, après une fugue, et raconte qu’il s’est sauvé en roulotte et a rencontré un baron, son père, Nicolas a du mal à le croire. Mais lorsque Nicolas reçoit des billets d’avion les invitant à se rendre à Florence chez un ami du comte, il commence à se poser des questions. Le père et le fils vont se retrouver embarqués dans une formidable aventure et découvrir un pays fascinant : la Wietlanie ou peut-être est-ce encore une création de Yann ?

Mon avis
Marie-Aude Murail fait partie de ces auteurs qui ont marqué mon adolescence. Je n'avais pas lu de livres d'elle depuis longtemps, jusqu'à ce que je me retrouve à lire Simple, l'an passé, grâce au baby challenge de Livraddict consacré aux romans jeunesse. Ça avait été un vrai coup de cœur pour moi. Mytho est un roman complètement barré, très différent des romans de Marie-Aude Murail que j'ai pu lire jusque là, et notamment de Simple. Il évoque des sujets d'actualité, mais de façon totalement fantaisiste. J'ai aimé l'idée du duo père / fils. Je reprocherais juste au roman d'être un peu longuet par moments - mais peut-être mon avis est-il un peu biaisé par le fait qu'à ce moment-là, j'avais une patience extrêmement limité (elle qui, d'ordinaire, n'est déjà pas très grande !).

17/20
A lire absolument !

2 commentaires:

  1. Je trouve que l'histoire a l'air sympa, je garde un bon souvenir de la plume de Marie-Aude Murail! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une histoire sympa. M-Aude Murail a fait preuve de pas mal d'imagination en l'écrivant. x)

      Supprimer