°C-ute Canapé

samedi 12 avril 2014

"L'esprit de la forêt" de Moka


J'ai lu ce livre dans le cadre du Cluedo littéraire, mais également dans celui du challenge Un genre par mois.

Quatrième de couverture
La Tronche, Crêt Pourri, la Forêt du Massacre… On ne peut pas dire que les noms de lieux soient folichons, dans ce coin du Jura où Rose est forcée de passer trois semaines de vacances chez sa tante, à la place du stage de poney dont elle avait rêvé.
Bien sûr, il y a Ludovic, son cousin, dix ans comme elle. Ils pourraient s’amuser ensemble. Mais Rose ne peut pas le souffrir depuis qu’il a dévissé la tête de sa poupée. Et puis il est maussade en ce moment : il s’est foulé le poignet en tombant d’un arbre.
Dommage. Car Ludovic a une chambre géniale. C'est le grenier tout entier, aménagé en appartement, avec des bibliothèques partout. Il a interdit à Rose d'y poser ne serait-ce qu'un doigt de pied. Et Rose qui adore lire !
Aussi, le matin où Ludovic part en exploration pour la journée, Rose désobéit. Dans le grenier interdit, elle découvre que tous les livres de son cousin traitent du même sujet : les dragons suisses.
Rose se sent pousser des ailes et se fixe un objectif digne des plus grands explorateurs : la chasse au secret de son cousin !

Mon avis
J'étais enthousiaste en prenant ce livre à la médiathèque car j'adore la plume de Moka, comme je l'ai déjà dit par ici. J'ai lu beaucoup de livres d'elle depuis le collège, et je les ai toujours trouvés géniaux. Mais là, je n'ai pas vraiment été sous le charme, je dirais que je suis un peu passée à côté. Peut-être était-ce trop "poétique" pour moi ? En effet, je dirais que ce roman est un mélange de fantastique et de poésie. Tant pis, il fallait bien une exception pour confirmer la règle !

Ça commence comme ça...
Rose regardait le paysage par la fenêtre du train. Il n'en finissait pas d'arriver, ce tortillard. De toute façon, elle n'était pas pressée d'arriver, justement. Passer trois semaines chez sa tante Annette, ce n'était pas l'idée que Rose se faisait de vacances sympa.
Elle avait demandé le stage poney comme sa copine Léa. Ses parents lui avaient répondu qu'ils n'avaient pas les moyens. Trop cher. On lui disait toujours ça : la mode, trop cher, le jeu vidéo, trop cher. Alors le stage poney... Trop trop cher.
En plus, elle la connaissait à peine cette tante-là. Que savait-elle ? Annette était mariée à un chauffeur de poids lourd qui n'était jamais à la maison parce qu'il faisait des trajets internationaux. Elle habitait une ferme dans le Jura, tout près de la frontière suisse. Et elle avait un fils de dix ans, Ludovic. Ça, c'était la tuile. Un garçon.
Rose ne l'avait vu que trois fois. Elle le détestait depuis qu'il avait dévissé la tête de sa poupée préférée. Même si Rose ne jouait plus à la poupée, ça lui restait sur l'estomac.

14/20
Bon moment de lecture (mais déception, si on considère qu'en général, je suis fan des romans de Moka !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire