°C-ute Canapé

lundi 31 mars 2014

"Les Misérables" de Jean-Paul Le Chanois (1958) VS "Les Misérables" de Glenn Jordan (1978)


VS



Avec mes 4e, j'ai lu cette année Les Misérables de Victor Hugo en abrégé. J'en avais parlé dans cette chronique. Bref, dans la foulée, j'ai voulu revoir l'adaptation de Jean-Paul Le Chanois, avec Jean Gabin, que j'avais déjà vue lorsque j'étais moi-même une élève de 4e. J'ai également vu l'adaptation américaine de Glenn Jordan, diffusée pour la première fois en 1978. Profitons-en pour établir une comparaison...

Premier point : la fidélité à l’œuvre originale
C'est la version de Jean-Paul Le Chanois la plus fidèle, il n'y a pas de doute là-dessus. Celle de Glenn Jordan m'a donné des boutons à force de massacrer l’œuvre de Hugo ! D'ailleurs, même mes élèves, qui en ont juste vu les dix dernières minutes, ont failli se tirer une balle. "C'est quand même pas la fin, madame ???", ont sorti certains d'entre eux, avec une mine écœurée. Oui, parce que qu'entre autres, la fin a été complètement revisitée. On notera également la quasi disparition du personnage de Thenardier, qui doit apparaître en tout et pour tout trois minutes durant le film. Le film de Glenn Jordan a fait une sorte de fixette sur le duo Jean Valjean / Javert. Il a caricaturé leur course-poursuite, donnant à Javert une plus grande importance qu'il n'a dans le livre (et pourtant, elle est déjà importante !), oubliant tous les autres aspects du roman. Enfin, chose étrange : si le film américain met un temps extrêmement fou à démarrer, il s'amuse ensuite à tout raconter en mode TGV. Celui de Jean-Paul Le Chanois, au contraire, parvient à bien doser l'enchaînement des actions.

Deuxième point : le choix des acteurs
Dans le film de Glenn Jordan, j'ai également été chiffonnée, et c'est peu de le dire, par le choix de Richard Jordan dans le rôle de Jean Valjean. Est-il de la même famille que le réalisateur, et serait-ce pour ça qu'il a été choisi ? xD Non, franchement, il n'arrive pas à incarner correctement ce personnage hors du commun... A l'inverse, j'ai été convaincue par le choix de Jean Gabin. Autant par son physique que par son jeu, je trouve qu'il incarne à merveille Jean Valjean. A la fin, il m'a bien fait pleurer, le bougre !



Jean Gabin dans le rôle de Jean Vajean, ci-dessus.
Richard Jordan dans le même rôle, ci-dessous.



De la même manière, le jeu d'Anthony Perkins, dans la version américaine des Misérables, ne m'a pas du tout convaincue. Il en fait trop, et perd ainsi toute crédibilité. J'ai trouvé Bernard Blier beaucoup plus crédible, avec son côté à la fois intransigeant et naïf. La scène du suicide de son personnage est ainsi bien mieux amenée.
Petite mention également à Bourvil, qui joue merveilleusement le rôle de Thenardier dans la version de Jean-Paul Le Chanois. Comme dit plus haut, dans la version américaine, ce personnage passe plus ou moins à la trappe, donc...

Troisième point : la qualité intrinsèque de l’œuvre
Et si on oubliait le roman original quelques secondes pour juger de la qualité intrinsèque de ces deux œuvres ? Car après tout, un film peut ne pas être fidèle à un livre et malgré tout nous faire passer un bon moment. Eh bien, je ne laisserai pas planer le suspens bien longtemps : autant dans la version de Jean-Paul Le Chanois, nous passons un vrai bon moment, autant la version de Glenn Jordan est assommante au plus haut point. On s'ennuie de bout en bout, on n'est jamais dedans, on n'y croit pas deux secondes.

Le gagnant du duel : "Les Misérables" de Jean-Paul Le Chanois (1958), sans l'ombre d'une hésitation.

4 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'article, c'est une super idée !
    je n'ai vu que la version avec Depardieu plus petite et je l'avais beaucoup aimé mais je n'en connais aucune autre (à part la nouvelle qu'ils ont fait reprise de Broadway mais je trouve ça étrange Les Misérables en comédie musicale).
    Alors je note celle de Le Chanois, en plus j'aime bien Gabin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais vu aussi celle avec Depardieu, il y a longtemps. ^^ Mais de mémoire, en la voyant, je m'étais dit que je préférais celle avec Gabin.

      Supprimer
  2. Helloooooooow :) Juste pour te dire que j'ai reçu ta lettre qui fait très très plaisir ^_^ Je suis partie de la blogo depuis quelques mois déjà et franchement savoir que des copinautes ne m'ont pas oublié, ben ça met du baume au coeur ! Donc voilà, je compte te répondre très prochainement, ne t'en fais pas :)
    J'ai eu de gros soucis avec deux blogueuses qui m'ont dégoûtées et depuis je n'arrive plus à blogguer. Je ne réussissais même plus à lire en fait. Là j'ai repris un peu mais mon rythme s'est cruellement ralentis malheureusement.
    En ce moment je suis au chômage et j'en profite pour passer le permis ! J'ai eu mon code la semaine dernière et là j'ai commencé les cours de conduite (c'est pas gagné !!). Je sais plus où j'habite car je vis quelques jours chez mon homme, puis je retourne deux jours chez moi, etc, etc,... C'est un peu déstabilisant mais bon.
    Sinon, pour cet article, je ne connais aucun de ces films mais la deuxième affiche m'a vraiment fait penser à la comédie musicale qui est sortie l'an dernier, on dirait limite un copier/coller !
    Je n'ai vu que la version TV avec Depardieu et Clavier tu sais, mais j'adore, c'est ce qui m'a donné envie de lire le livre (et aussi parce que c'est Hugo quoi !). Malheureusement, le livre est toujours dans mes WC, attendant depuis des mois que je le reprenne. Je n'abandonne pas !
    Gros bisous et j'espère que tu vas bien ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles, je m'inquiétais ! ^_^
      Tu me raconteras dans ta lettre ce qui s'est passé avec les deux blogueuses ?
      Bon courage pour le permis ! Tu sais, moi, ça semblait vraiment très mal parti à la base (j'étais totalement réfractaire à l'idée de conduire, au point que je m'étais engueulée avec une mono dès le premier cours de conduite, et que j'avais eu une crise de larmes lors du troisième cours), et j'ai même défoncé la bagnole de l'auto-école lors d'un cours de conduite... Et lors de la simulation de l'examen, le mono m'a dit qu'en conditions réelles, j'aurais été recalée. Pourtant, je l'ai eu du premier coup, donc tout est possible ! ^_^
      Sinon, moi ça va, mais j'attends des nouvelles de mon assurance.
      Bizoos !

      Supprimer