°C-ute Canapé

mardi 11 mars 2014

"Le Petit Nicolas", "Le Petit Nicolas et les copains" et "Le Petit Nicolas voyage" de Goscinny et Sempé


Pour le Cluedo littéraire, j'ai lu ces trois livres, mais ils rentrent également dans le cadre du challenge Un classique par mois.


Résumé
A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !
Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.


Résumé
Mon premier a un papa qui lui achète tout ce qu'il veut. Mon deuxième est le chouchou de la maîtresse. Mon troisième est le plus fort de la classe. Le papa de mon quatrième est agent de police. Mon cinquième est le dernier de la classe. Mon sixième qui est très gros aime manger. Mon tout est la plus chouette bande de copains qui ait jamais existé : Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim... et le petit Nicolas !


Résumé
Ce qui est bien à la maison, c'est qu'on peut s'amuser avec maman, faire des mots croisés très difficiles avec papa ou téléphoner à Alceste. Mais, en train ou en avion, en Bretagne ou en Espagne, quand on part en vacances, on est drôlement content parce que c'est toujours une aventure terrible ! Après, on a des tas de souvenirs à raconter aux copains quand on rentre à l'école...
Retrouvez le Petit Nicolas dans ses nouvelles aventures portées par le formidable talent. de Goscinny et de Sempé, deux grands auteurs à l'humour irrésistible.

Mon avis
J'ai regroupé ces trois livres dans une seule chronique car ce serait vite redondant. En effet, si les situations changent, le principe d'écriture reste le même. Chaque personnage reste fidèle à lui-même, l'humour est toujours omniprésent et chaque histoire se termine par une chute. C'est rafraîchissant, pour ne pas dire rajeunissant, même si vous vous doutez bien qu'après avoir lu trois recueils d'aventures du Petit Nicolas, j'ai ressenti le besoin de passer à autre chose ! D'autant que l'humour naît en bonne partie du décalage entre le lecteur et le narrateur, qui n'est autre que le Petit Nicolas lui-même. Or, à force de le lire, on finit par le connaître tellement par cœur que le décalage finit par s'estomper. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à retomber en enfance avec lui, vous ne le regretterez pas !

Extrait
Là, elle m'a fait rire, Louisette, et puis, elle a pris de l'élan et, boum ! un shoot terrible ! La balle, je n'ai pas pu l'arrêter, elle a cassé la vitre de la fenêtre du garage.
Les mamans sont sorties de la maison en courant. Ma maman a vu la fenêtre du garage et elle a compris tout de suite. "Nicolas ! elle m'a dit, au lieu de jouer à des jeux brutaux, tu ferais mieux de t'occuper de tes invités, surtout quand ils sont aussi gentils que Louisette !" Moi, j'ai regardé Louisette, elle était plus loin, dans le jardin, en train de sentir les bégonias.
Le soir, j'ai été privé de dessert, mais ça ne fait rien, elle est chouette, Louisette, et quand on sera grands, on se mariera.
Elle a un shoot terrible !

Le Petit Nicolas : 19/20
Le Petit Nicolas et les copains : 18/20
Le Petit Nicolas voyage : 18/20
Bref, à lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire