°C-ute Canapé

dimanche 2 février 2014

"Irrésistible alchmie" de Simone Elkeles (relecture)


J'ai relu ce livre, qui avait été un coup de cœur, dans le cadre du Book Club de Janvier du site Livraddict. En effet, je l'avais moi-même proposé pour le thème du mois, à savoir "livre doudou" ; c'était donc l'occasion de le relire, chose que je ne fais quasiment jamais. Le charme a-t-il été une fois encore au rendez-vous ?

Présentation de l'éditeur
Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa sœur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

Mon avis
Je ne vous le cache pas plus longtemps : le charme a encore opéré ! Oui, c'est une romance bourrée de clichés, mais la sauce prend, il n'y a rien à y faire ! Du point de vue des personnages, inutile de dire que je suis complètement sous le charme d'Alex - oui, je sais, y a la queue huhu^^ J'aime aussi beaucoup Britanny, qui n'est superficielle qu'en apparence, et Isabel a également retenu positivement mon attention. L'ex de Britanny, caricature du goujat de service (mais toutes les caricatures sont dans la nature, je sais de quoi je parle !), m'a évidemment inspiré du dégoût, tout comme la mère de notre héroïsme, dont l'égocentrisme m'a rappelé de merveilleux souvenirs... D'une façon générale, les mères ne sont pas des personnages positifs, dans ce roman ! La mère d'Alex n'assure pas vraiment beaucoup plus que celle de Britanny... En même temps, les mères qui n'assurent pas, ça me parle ! Du point de vue de l'intrigue, il n'y a rien de révolutionnaire, c'est vrai, et la fin est prévisible, mais ça ne me dérange pas vraiment. J'aurais peut-être juste supprimé l'épilogue, qui à mon sens n'apporte rien - et puis, je préfère toujours m'imaginer moi-même le futur des personnages. Enfin, du point de vue du style d'écriture, c'est bien écrit, ça coule tout seul, et le choix d'alternance des points de vue (un chapitre est raconté par Britanny, puis c'est le tour d'Alex, et ainsi de suite) est un vrai point fort du roman.
En conclusion, un livre que je recommande à toutes les romantiques en puissance ! ^^

Citations
"Cette perfection ne m'excite pas, elle me donne envie de la briser."
"D'accord, "la diversité nourri la connaissance". Mais je sais qu'elle alimente également la haine et l'ignorance."
"- Ramène-la avant dix heures et demi, rappelle maman.
Comme si le couvre-feu garantissait la valeur morale d'une fille."
"Alors qu'elle m'entoure le cou de ses bras, je sens qu'elle a besoin d'un véritable héros dans sa vie. Colin n'en est certainement pas un. Moi non plus, d'ailleurs."
"A mesure que je sombre dans le sommeil, son visage d'ange apparaît comme la seule image qui puisse chasser le cauchemar de mon passé."

20/20
Coup de cœur renouvelé !

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout cette auteure mais elle m'intrigue pas mal. Ta chronique fait chavirer mon cœur, je vais me renseigner sur ce livre. Bisous

    RépondreSupprimer