°C-ute Canapé

jeudi 20 février 2014

[Film] "La Belle et la Bête"


Aujourd'hui, je suis allée voir au cinéma La Belle et la Bête avec mon chiwi. Verdict ?

Synopsis
1810. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête, qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine. Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son cœur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.

Mon avis
Visuellement, j'ai été bluffée par ce film. Tout est magnifique, les décors comme les costumes. Mais ce n'est vraiment que visuellement que j'ai été bluffée. Pour le reste, je suis plutôt mitigée. Je suis une fan inconditionnelle de ce conte, et j'ai été choquée que le réalisateur ait réussi à le rendre si... soporifique. Peut-être est-ce à force de faire trop dans l'onirisme ? Peut-être le fait de présenter Belle racontant sa propre histoire à ses enfants n'a-t-il pas aidé à conférer au film davantage de dynamisme ? Toujours est-il que j'ai trouvé, à mon grand désespoir, que l'ensemble du film était mou. Je suis donc ressortie déçue... J'aime tellement le Disney, et je garde un si bon souvenir du film de Cocteau. C'est vraiment dommage... Où est passée l'émotion de cette magnifique histoire ? A force de s’appesantir sur des moments finalement peu essentiels, la romance est survolée et perd de sa crédibilité. J'avais envie de dire au réalisateur d'arrêter de vouloir à tout prix faire dans le "grand spectacle" et de rendre à ce conte cher à mon cœur toute sa poésie.
Petite mention à Audrey Lamy, dont il a suffit que je voie la tête pour me mettre à rire \o/ Ah, elle, le jour où elle jouera un rôle sérieux, j'aurai du mal à y croire, si le simple fait de la voir me fait rire. ^^' En fait, limite, je me demandais ce qu'elle foutait là, tellement elle détonait avec le reste. xD


2 commentaires:

  1. Je l'ai vu hier et je partage entièrement ton avis. C'était visuellement magnifique mais en dehors de ça tout était décevant, surtout comparé aux autres adaptations que tu as citées. Elle est où mon histoire d'amour?On n'y croit pas une seconde, limite on ne comprend pas pourquoi tout d'un coup Belle est passionnément amoureuse.
    J'ai l'impression que le scénariste ne savait pas trop quoi faire une fois au château avec si peu de personnages qui parlent et du coup il nous fout des flash-back pas très intéressants pour meubler (c'était n'importe quoi cette histoire de nymphe). Sans compter que l'histoire d'amour entre la Belle et la bête n'est pas assez développée pour qu'on lui oppose l'ancien amour de la bête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu partages mon avis. Je crois qu'on va se cantonner aux anciennes adaptations. x)

      Supprimer