°C-ute Canapé

vendredi 17 janvier 2014

"12 mois, tome 2" de Mari Okazaki


J'ai relu ce manga dans le cadre du Cluedo littéraire, car il répond à l'une des consignes imposées. Vous pouvez lire ma chronique du premier tome ici.

Présentation de l'éditeur
Dans la préfecture de Mérino, nos amis entament une nouvelle année. Tosachi vit un ami douloureux. Merino essaye de mieux comprendre ce qu'est le sentiment amoureux et Dorimi, elle, n'arrive pas à exprimer ce qu'elle a sur le cœur. Au fil des saisons, leurs sentiments s'entremêlent.

Le petit mot de l'auteur
A travers ces deux histoires, j'ai essayé de décrire l'évolution des sentiments de mes personnages, dans un laps de temps limité. Un long et un court... Pour que tout oppose ces deux contes, je leur ai donné un cadre très différent. C'est étrange, mais finalement, je constate qu'ils se ressemblent un peu.

Mon avis
Bien qu'étant présenté avant tout comme le tome 2 de 12 mois, ce manga est divisé en deux parties bien distinctes, et relativement égales : la suite en question, et une nouvelle, intitulée "12 heures". Vous pouvez dès lors mieux comprendre ce qu'entend l'auteur dans son "petit mot". Le cadre est effectivement très différent. Dans le premier, le cadre est identique au tome 1 : il est à la fois campagnard et onirique. Dans la nouvelle, le cadre est urbain et réaliste. Le thème de la découverte de l'amour se retrouve dans un cas comme dans l'autre, toujours sans mièvrerie, d'où la sensation de ressemblance, malgré l'opposition radicale des cadres. Ce sont comme des variations autour d'un thème commun, et les trois couples de l'histoire principale sont comme des variations à l'intérieur d'une variation.
J'ai davantage apprécié ce second tome que le premier. J'ai vraiment apprécié le personnage de Merino. Son inconnaissance du sentiment amoureux, puis la joie d'avoir compris ce que c'était m'ont beaucoup parlé. J'ai également beaucoup apprécié la nouvelle, bien plus que celle que l'on pouvait lire dans le premier tome.

Citations
"Plus les sentiments sont sérieux, plus j'ai du mal à les exprimer."
"Ce n'est pas parce que je l'aime que je souffre. C'est parce que je ne peux pas le toucher."
"Un adulte joyeux, ça donne le courage de vivre, non ?"
"Le plus difficile dans la vie, ce n'est pas de trouver le bonheur, c'est surtout de ne pas le perdre."
"C'est étrange ! Quand on cherche désespérément de l'aide, on finit toujours par se tourner vers un inconnu."

16/20
Bon moment de lecture

2 commentaires: