°C-ute Canapé

mercredi 18 septembre 2013

"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys


Voici un roman que j'ai lu dans le cadre du baby-challenge jeunesse.

Présentation de l'éditeur
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...

Mon avis
Voilà typiquement le genre de livres que je n'aurais pas lu sans le baby-challenge jeunesse. Les livres qui s'annoncent déprimants d'entrée de jeu, ce n'est vraiment pas mon genre. x) La vie est déjà assez dure comme ça. Mais finalement, voilà : ce livre ne m'a pas déprimée, il m'a relativement ennuyée - et je me sens presque coupable de dire ça, au vu du sujet... Seulement, contrairement à Harlan Coben, cité par l'éditeur en quatrième de couverture, je n'ai pas trouvé ce livre "magnifiquement écrit". Est-ce du à la traduction ? Je n'ai en soi rien de concret à reprocher à l'écriture de Ruta Sepetys, si ce n'est qu'elle était... fade. Ça peut sembler un détail, mais je pense que ça a beaucoup joué sur le fait que l'histoire m'ait aussi peu touchée. De fait, je n'ai pas totalement réussi à "croire" à cette histoire ; comment dès lors être touchée ? Bien sûr, je ne remets pas en cause la réalité historique des déportations dans des camps de travail en Sibérie, ce n'est pas ça le problème. Ce à quoi je n'ai pas réussi à croire, c'est à l'histoire des personnages. De rares exceptions viennent confirmer la règle : je pense notamment au moment où la maladie frappe un des personnages. A ce moment-là, j'étais au bord des larmes. Mais la plupart du temps, je suis comme passée au-dessus. Je ne sais pas... Lorsqu'on a lu Si c'est un homme... de Primo Levi, comment peut-on être vraiment touchée par ce roman ? Il ne suffit pas d'avoir recueilli des témoignages pour "faire vrai". En outre, les personnages m'ont semblé trop simplistes, ce qui n'aide pas non plus. Bref, je suis sortie de cette lecture plutôt déçue.

12/20
Correct

2 commentaires:

  1. Je suis venu lire ton avis parce que je trouvais la couverture de la VO tellement belle et celle de la VF n'est pas mal non plus...la quatrième de couverture m'attirait un peu...et puis finalement ton avis me dit de garder mes sous pour d'autre livre ;)
    Je dit pas que je ne lirais jamais ce livre car bien sûr si il me tombe dans les main par hasard je serais quand même tenté juste pour me faire mon propre avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends, c'est toujours mieux de voir par soi-même. ^^

      Supprimer