°C-ute Canapé

samedi 8 juin 2013

"Syllogismes de l'amertume" de Cioran


J'ai profité du cadre du Challenge ABC pour lire cet essai de Cioran. Il entre aussi dans le cadre du challenge Un classique par mois.

Présentation de l'éditeur
Syllogismes de l'amertume se présente sous l'aspect fragmenté d'un recueil de pensées, tour à tour graves ou cocasses. Rien pourtant de moins "dispersé" que ce livre. Du premier au dernier paragraphe, une même obsession s'affirme : celle de conserver au doute le double privilège de l'anxiété et du sourire.
Alors que dans son premier essai, Précis de décomposition, Cioran s'attaquait à l'immédiat ou à l'inactuel avec une rage lyrique, dans celui-ci il promène sur notre époque, sur l'histoire et sur l'homme, un regard détaché où la révolte cède le pas à l'humour, à une sorte de sérénité dans l'ahurissement. Ce sont là propos d'un Job assagi à l'école des moralistes.

Mon avis
De Cioran, je connaissais jusque là uniquement De l'inconvénient d'être né, autre recueil d'aphorismes, j'avais souhaité lire, suite à un cours de philosophie en terminale. J'y avais sélectionné les aphorismes que je préférais, afin de pouvoir ne relire que ceux-là quand l'envie me prend de me replonger dans du Cioran. A nouveau, dans Syllogismes de l'amertume, ce sont des aphorismes qui nous sont proposés. "A nouveau", façon de parler... Car cet essai a été rédigé bien avant De l'inconvénient d'être né. D'entrée de jeu, Cioran explique ce choix de l'aphorisme :
"Que ne pouvons-nous revenir aux âges où aucun vocable n'entravait les êtres, au laconisme de l'interjection, au paradis de l'hébétude, à la stupeur joyeuse d'avant les idiomes !"
"Modèles de style : le juron, le télégramme et l'épitaphe."
Comme pour De l'inconvénient d'être né, j'ai sélectionné les aphorismes que je préférais, mais il y en a moins qui ont retenu mon attention. Toutefois, j'ai là encore été sensible à l'humour de Cioran. Ce qui me fait rire, ce sont les gens qui ne connaissent pas Cioran et qui sont plein d'a priori. Quand, déprimée, je lisais De l'inconvénient d'être né pour me redonner le sourire, je rencontrais de l'incompréhension chez les autres : "Mais ça va te faire déprimer encore plus !!!" Bah non.
Ce que j'ai retrouvé également avec plaisir dans les Syllogismes de l'amertume, c'est l'écriture de Cioran, toujours aussi magnifique et poétique. Il est d'ailleurs notable que dans ce recueil, il témoigne plus d'une fois de son amour pour la poésie.

Exemples d'aphorismes
"Dans l'édifice de la pensée, je n'ai trouvé aucune catégorie sur laquelle reposer mon front. En revanche, quel oreiller que le Chaos !"
"Depuis deux mille ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un canapé."
"Si nous croyons avec tant d'ingénuité aux idées, c'est que nous oublions qu'elles ont été conçues par des mammifères."

14/20
Bon moment de lecture 

4 commentaires:

  1. J'avais déjà très très envie de le découvrir et tu me confortes dans mon idée ^^.

    Et je confirme ce que tu dis sur Cioran, qu'on m'a toujours présenté comme une lecture faisant déprimer et à t'en croire, pas du tout ! Bref, il faut se méfier des on dit ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as lu quoi de Cioran, par curiosité ? ^^ En tout cas, contente de t'avoir donné envie. ;)

      Supprimer
    2. Bah rien justement ! Je vais m'y mettre ^^

      Supprimer
    3. Oups, faut que j'apprenne à lire, j'avais mal lu. ^^ (ou que je change de lunettes)

      Supprimer