°C-ute Canapé

vendredi 28 juin 2013

"Les Fourberies de Scapin" de Molière


J'ai relu cette pièce de Molière pour pouvoir l'étudier avec mes 5e de cette année. J'en ai également profité pour regarder la mise en scène de Pierre Fox. Il rejoint les autres classiques du mois.

Résumé
En l'absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d'Argante, et Léandre, fils de Géronte, se sont épris l'un de Hyacinthe, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu'il vient d'épouser, le second de la « jeune Égyptienne » Zerbinette. Au retour d'Argante, Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l'annonce de son union et, de plus, fort à court d'argent, implore le secours de Scapin, valet de Léandre...

Mon avis
Je n'ai pas lu cette pièce avec les mêmes yeux qu'autrefois. A l'époque, j'étais moi-même une élève de cinquième. Je n'étais pas allée au-delà de l'aspect comique de la pièce. Je trouve aujourd'hui que Les Fourberies de Scapin va au-delà. Durant toute la pièce, Scapin mène le jeu, tel un metteur en scène ; il donne à jouer une comédie, dont il ne fait pas intégralement partie : on ressent une certaine amertume chez ce personnage ; et s'il a tout fait pour aider les jeunes amoureux, il est le seul, finalement, qui ne bénéficie pas du caractère heureux du dénouement. D'ailleurs, mes élèves ont senti aussi que "ça ne finit pas bien pour tout le monde". Bien sûr, il échappe à la pendaison, mais sa situation n'est pas très confortable. Je trouve que la mise en scène de Pierre Fox va en ce sens : d'un côté on assiste à une comédie très proche de la farce, et de l'autre on a un Scapin qui frappe son maître avec une espèce de rage qui n'a rien de comique et qui se retrouve seul sur scène à la fin, personne ne se souciant plus de lui, ce qui a eu tendance à choquer certains élèves. En conclusion, je trouve que beaucoup trop de gens voient une simple farce dans une pièce qui peut être perçue finalement tout autrement.




17/20
A lire absolument

2 commentaires:

  1. Mmmm peut-être que je devrais le relire moi aussi tiens :) C'est vrai qu'on ne voit pas les œuvres de la même façon, selon quand on les lit ! Et c'est ça qui est intéressant d'ailleurs !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'est arrivé avec pas mal de livres, d'ailleurs. ^^ Je pense surtout à "Une vie" de Maupassant et "Madame Bovary" de Flaubert.
      Bizoos !

      Supprimer