°C-ute Canapé

vendredi 24 mai 2013

"Les Poèmes de la Souris Verte" de Jean-Luc Moreau


Dans le cadre de mon cours sur la poésie en 5e, j'ai lu ce recueil.

Présentation
Connaissez-vous la véritable et surprenante histoire du corbeau et du renard ?
Celle de l'oursonne qui aimait un oursin ?
Connaissez-vous la différence entre un vélo et un sarbacane ou le moyen d'éviter d'être envahi par les pingouins ?
Lisez ces poèmes, ils pourraient vous être utiles.

Mon avis
Moi qui ne suis pas une grande friande de poésie, j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce recueil, qui reflète bien l'esprit de la collection "Poésie pour tous". L'humour est omniprésent, les poèmes sont courts et variés, et à la fin, on a même de chouettes devinettes sous forme de mini poèmes. Bref, un coup de cœur que je vous recommande instamment.

Exemples de poèmes
Mon petit frère...

Mon petit frère a trois cheveux :
C'est un de plus que mon neveu,

Mais mon neveu, ce personnage,
Est en dépit de son jeune âge

Déjà deux fois plus chevelu
Que son papa qui n'en a plus

Qu'un tout petit, petit, petit...

Un tout seul - que tante Octavie
Pourtant regarde avec envie.

L'allumette et le cigare

La petite allumette,
aimant un gros cigare,
rêva d'un rendez-vous,
vit son rêve aboutir

et sut en s'éteignant
que l'amour nous égare...
Un seul baiser de feu
peut nous anéantir...

20/20
Gros coup de cœur

2 commentaires: