°C-ute Canapé

dimanche 10 mars 2013

"Game of Thrones", saison 2


Cette semaine, j'ai enfin pu regarder la saison 2 de Game of Thrones, adaptation de la 2e intégrale dont je parle ici. Si vous n'avez pas vu la saison 1, ne lisez pas le synopsis. Vous pouvez lire mon avis cependant.

Synopsis
Après la mort du roi Robert Baratheon et d'Eddard Stark, la légitimité du roi Joffrey est contestée par Stannis et Renly, frères de Robert, tandis que Sansa Stark est retenue comme otage à Port-Réal. Robb Stark poursuit sa rébellion pour venger son père et libérer sa sœur, bien que personne ne sache où se trouve Arya Stark. Lord Tywin Lannister, père de la Reine régente Cersei et grand-père du roi, qui la détient sans le savoir, continue de son côté à lutter à la fois contre les Baratheon et contre les Nordiens de Robb Stark. Chaque camp cherche de nouveaux alliés, et la guerre se prolonge, ignorant la menace d'au-delà du Mur. En effet, Lord Jeor Mormont continue à guider la Garde de Nuit face aux Sauvageons, soutenu par Jon Snow, cherchant désespérément un moyen d'arrêter la marche de leur immense armée vers le sud. De l'autre côté du Détroit, après avoir perdu les Dothraki, Daenerys Targaryen emmène ses dragons jusqu'à la cité de Qarth, où elle espère trouver un appui en vue de reconquérir les Sept-Couronnes.

Mon avis
J'ai globalement passé un très bon moment. Si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas dévoré les DVD à un rythme aussi effréné. Sans compter que les regarder a ravivé mon envie de lire la troisième intégrale, ce dont je m'abstiendrai malgré tout pour l'instant, car cette période n'est pas propice pour moi aux longs pavés, aussi géniaux soient-ils.
Toutefois, certains point m'ont agacée, et pas qu'un peu. Tout d'abord, le sexe-en-veux-tu-en-voilà : "Ils veulent concurrencer True Blood, ou quoi ?", commentait mon chéri, complètement blasé. Sérieusement, je ne vois pas l'intérêt. Ensuite, ce qui m'a le plus agacée, c'est la façon dont ils ont réécrit les passages concernant Jon Snow. D'ailleurs, ça a permis des passages vulgaires sur la queue de Monsieur, mais surtout, certains passages ont perdu de leur crédibilité. Il devient par exemple incompréhensible que Snow trucide vous-savez-qui. Et ce que je critique là, je ne le critiquerais pas moins si je n'avais pas lu le bouquin avant. ^^
Il y a toutefois des plus par rapport au roman. Il n'y a pas les longueurs que j'ai pu reproché à celui-ci, et certaines choses m'ont parues plus claires. Surtout, dans le livre, j'étais régulièrement obligée d'aller voir sur Google pour savoir qui était ce personnage que j'étais sûre d'avoir rencontré, mais dont je ne me souvenais plus vraiment.
En conclusion, j'espère qu'ils vont se calmer sur le sexe lors de la saison 3 ; il y a suffisamment de matière, ce me semble, dans les livres pour qu'ils n'aient pas besoin de compenser par des scènes graveleuses, marquées du sceau de l'inutilité.

8 commentaires:

  1. Non je trouve abusé de dire qu'il y autant de sexe que dans True Blood ! Dans True Blood y en a au moins à tous les épisodes et c'est redondant, là y en a un peu mais franchement c'est pas non plus le plus important. Je viens justement de revoir la saison 2 et c'est pas du tout ça que je retiendrais !
    J'ai adoré cette saison 2, autant que le bouquin d'ailleurs ! Je viens de finir de lire l'Intégrale 3 et je pense qu'on va s'en prendre plein la tête dans la série ! Il me tarde !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était de l'ironie pour "True Blood", détends-toi. ^^ "True Blood", c'est le gros cas extrême, donc bon. x) Si "Games of Thrones" était du même ordre, il serait aussi interdit aux moins de 16 ans. Mais je trouve quand même qu'y a plusieurs scènes de sexe inutiles dans "Game of Thrones". Ce n'est certes pas le plus important, mais ça revient suffisamment souvent pour me saouler. Et des fois, ce n'est pas des scènes sexuelles à proprement parler qui m'ont saoulée, mais des discussions graveleuses jusqu'au ridicule : le harcèlement de la sauvageonne à l'égard de Snow à propos de sa queue (qui dure un moment) et la femme de Renly qui lui propose un plan à trois avec son frère, par exemple. Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut motiver ce genre de scènes, désolée.
      Si c'était le plus important, j'aurais abandonné en cours de route - surtout que la télé et moi, ça fait un peu 50, donc je peux très vite décrocher. ;) Mais voilà, j'ai voulu parler de ce qui m'a le moins plu, tout comme j'ai parlé des avantages de ce support visuel. Je n'ai pas jugé utile de rappeler ce qui m'a déjà plu dans le livre et que j'ai retrouvé ici, parce que ç'aurait été redondant.

      Supprimer
  2. Le sexe dans Game of Thrones ne me gêne pas, même si évidemment il y a plus de scènes que dans le livre. J'ai d'abord vu la saison 2, j'ai lu l'intégrale 2 et j'ai revu la saison 2 après et j'adore les deux supports mais c'est vrai que la scène concernant Jon Snow qui trucide tu sais qui est nettement plus claire et prenante dans le livre. Dans la série, c'est très rapide et on se demande presque pourquoi il fait ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est vraiment un passage que je préfère dix fois plus dans le livre. =X
      Après, chaque support a ses avantages et ses inconvénients, c'est sûr. ^^

      Supprimer
  3. T'en fais pas je ne faisais moi aussi que donner mon avis ! Par contre j'avais zappé cette scène en effet sur la proposition de Margarey et en effet c'est abusé !! Surtout qu'elle est pas censé être comme ça mdr.
    Sinon, pour Jon et la sauvageonne, c'est normal, c'est un des aspects de l'Intégrale 4, tout ça c'est très important !
    Y a un épisode qui m'a choqué, et je ne me souvenais pas du fait que ça m'ait autant choqué la première fois que je l'ai vu. c'est quand Theon tue le maître d'arme de Winterfell. Alors cette scène là elle était magnifiquement jouée, magnifique visuellement, et pleine d'émotion, j'en avais les larmes aux yeux, avec Bran qui hurle en fond, Theon qui s'y reprend à 10 fois pour couper la tête. C'est IMMONDE. Une grande grande série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, d'ailleurs, en parlant de Theon, tu peux éclairer ma lanterne ? Je n'ai pas compris s'il est mort ou vivant au final. oO
      J'avoue que la scène que tu évoques m'a beaucoup marquée aussi. Et je trouve que pour le coup, elle illustre bien le Theon que j'ai ressenti en lisant le roman.
      J'avoue que j'avais adoré la rencontre de la sauvageonne et de Snow dans le roman, et je me suis sentie frustrée que ça ne se passe pas tout à fait de la même façon dans la série.
      Enfin, quoiqu'il en soit, dans le pire des cas, je me fais les intégrales 3 et 4 cet été. ^^
      Bizoos

      Supprimer
    2. Arcaalea, c'est dans l'Intégrale 3 l'histoire de Jon et la sauvageonne, pas la 4 qu'on n'a pas encore lue ! :)

      Elsinka, pour Theon, mystère et boule de gomme ! On ne sait pas en fait.

      Supprimer
    3. Ah oui pardon je me suis emmêlée les pinceaux ! Et pour Theon, c'est comme pour beaucoup d'autres choses, on n'en sait rien. GRR Martin adore nous torturer, et je lui en ai voulu plus d'une fois à cause de ça dans l'intégrale 3 d'ailleurs...

      Supprimer