°C-ute Canapé

mercredi 18 avril 2012

"Le Printemps des dieux, le roman de la mythologie grecque" de Leon Garfield et d'Edward Blishen


Voici le livre que j'ai fini de lire hier soir.

Quatrième de couverture
Est-ce parce qu'il était laid, si laid que sa mère dépitée le précipita des hauteurs de l'Olympe dans les flots écumants de la mère, qu'Héphaïstos - Vulcain pour les Romains - apparaît comme le dieu le plus humain du Panthéon grec ? C'est à travers le destin de ce démiurge que Leon Garfield et Edward Blishen nous content l'épopée des Olympiens, des sombres limbes du Chaos originel où s'éveillaient les Titans aux riants pâturages d'Arcadie, séjour des premiers hommes, ces fragiles créatures nées du caprice de Prométhée...

Mon avis
J'ai adoré ! Je me suis couchée très tard hier pour pouvoir finir ce livre. J'ai trouvé très bonne l'idée de romancer la mythologie grecque, surtout que c'est très bien fait ; ça change des dictionnaires mythologiques. Quoique, cela n'empêche pas les auteurs de proposer un petit dico à la fin lol Qui sert davantage aux enfants, à mon avis ; enfin, personnellement, je n'ai pas ressenti le besoin de m'y plonger. En parlant d'enfants, j'ai proposé cette lecture à des sixièmes, et ça fonctionne plutôt bien. Enfin, en tout cas, la mythologie leur plaît beaucoup ; et contrairement à beaucoup d'autres choses, en cours de français, ça leur parle vraiment, et on sent que ça les fait rêver. Pour le reste, je n'ai pas appris grand chose, si ce n'est, par exemple, l'origine de la lycanthropie. Mais la plupart de ces mythes, je les connaissais par transmission orale, et encore une fois, je trouve que ça fait du bien de les voir réunis et adaptés en un formidable roman. L'écriture est très agréable, ce qui évidemment ne gâche rien. Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture, qui vous fera passer un très bon moment !

Extrait
Brusquement, le Titan se tourna avec terreur vers le dieu des mensonges. Ses yeux s'ouvrirent tout grands, sa vaste intelligence se réveilla, et tout bascula dans le gouffre de la consternation. Il avait compris le plan abominable ourdi par Zeus et prévu sa propre défaite. Les créatures qu'il aimait - les créatures qui auraient pu hériter de la terre, puisque ni les dieux ni les Titans n'y avaient droit - allaient être estropiées avant même d'avoir commencé à se développer.
Tout comme chez Pandore, les passions des dieux s'opposeraient les unes aux autres, chez les hommes. Toute aspiration serait dénaturée, toute réalisation pervertie, l'homme se livrerait éternellement à lui-même une bataille qu'il ne pourrait ni perdre ni gagner.
Le grand Titan leva les yeux vers l'Olympe et maudit l'immortel Zeus.

5/5
Gros coup de cœur

1 commentaire: