°C-ute Canapé

mardi 20 mars 2012

Les 10 phrases, répliques et / ou citations préférées


Hum, voilà un top qui m'inspire ! :D J'ai choisi dix citations de livres différents (pour éviter de n'en prendre que dans De l'inconvénient d'être né de Cioran, dont je suis fan ^^).
  1. "Si le dégoût du monde conférait à lui seul la sainteté, je ne vois pas comment je pourrais éviter la canonisation." (Cioran, De l'inconvénient d'être né)
  2. "La Terre ! Dans ce temple déserté par les dieux, toutes mes idoles ont des pieds d'argile." (Camus, Noces)
  3. "Je ne savais pas qu'on pouvait vivre, travailler, plaisanter et être malade de douleur." (Brigitte Giraud, L'amour est très surestimé)
  4. "Si tout est rêve, la mort l'est aussi. A moins qu'elle ne soit le réveil." (Roger Munier, Requiem)
  5. "Le monde m'étant incompréhensible, j'attends qu'on me l'explique." (Ionesco, Notes et contre-notes)
  6. "Il faut porter en soi le chaos pour accoucher d'une étoile qui danse." (Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra)
  7. "D'où venait donc cette insuffisance de la vie, cette pourriture instantanée des choses où elle s'appuyait ?" (Flaubert, Madame Bovary)
  8. "Vous m'appelez le Sauvage, mes amis, mais je ne suis pas le seul, il y a un sauvage en chacun de vous, vous errez tous dans une forêt obscure, vous vivez à tâtons. L'intelligence, le savoir, le cœur ne nous servent qu'à gâcher notre vie et celle des autres." (Le Sauvage, Tchekhov)
  9. "Dans cette terrible aventure qui m'a tant attachée à vous, Armand, vous alliez du désert à l'oasis, mené par un bon guide. Eh bien, moi, je me traîne de l'oasis au désert, et vous m'êtes un guide sans pitié." (Balzac, La Duchesse de Langeais)
  10. "L'homme se bronze ainsi : il use la femme pour que la femme ne puisse pas l'user." (Balzac, La Fille aux yeux d'or)
Et vous, qu'avez-vous choisi ?
Ce rendez-vous est orchestré par iani.

4 commentaires:

  1. Oh je vois que tu aimes Balzac et Flaubert ^^ Mon amie Joyce essaye de m'y mettre comme elle peut et elle m'a prêté Madame Bovary mais même si c'est très bien écrit, ce n'est pas le genre de lecture que j'aime et surtout quand c'est aussi long... ^^ Mais c'est magnifique c'est sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flaubert, ça dépend. Je n'ai lu que "Madame Bovary", que j'ai adoré lors de ma deuxième lecture (la première m'a tuée au mauvais sens du terme), "Un cœur simple" (que j'aime vite fait) et "Salammbô" qui m'a ennuyée à mourir.
      Balzac, par contre, c'est mon amoureux. Je te recommande vraiment les deux livres que j'ai cités, qui sont géniaux. C'est d'ailleurs "La Duchesse de Langeais" qui m'a réconcilié avec lui (je le haïssais ^^).

      Supprimer
  2. Pour le coup, je n'en connaissais quasiment aucune... Du coup je marque pas mal de titre de livre : ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus !

    RépondreSupprimer