°C-ute Canapé

mardi 6 mars 2012

Les 10 livres que vous avez l'impression d'être la seule à connaître ou à avoir lus


Concrètement, il n'y en a aucun. Mais bon, certains sont plus "inconnus" que d'autres...
Stello de Vigny => Un livre ennuyeux, qui empeste un peu trop le romantisme... Je n'ai aimé que le passage sur la Terreur.









Le Tiers Livre de Rabelais => J'ai eu plus de plaisir au cours de ma lecture que lorsque j'avais lu Gargantua - est-ce du au nombre d'années qui sépare ces deux lectures ? Ce n'est toutefois pas mon livre préféré. Je précise que je l'ai lu dans le français de l'époque, ce qui n'aide pas. ^^







La Rabouilleuse de Balzac => Un roman que j'ai adoré ! Un vrai coup de cœur ! Mais il ne me semble pas très connu... Pour faire court, c'est une histoire d'héritage, dans laquelle Balzac montre un monde corrompu, dévoré par l'argent, et peu soucieux des artistes.







Le Cabinet des Antiques de Balzac => De nouveau, un vrai coup de cœur (au cas où vous ne l'auriez pas compris, je suis fan de Balzac). Ce roman évoque un monde en voie de disparition : une certaine forme de noblesse, et les domestiques qui leur étaient rattachés. Là encore, l'argent prend le pouvoir.







Le Chevalier des Touches de Barbey d'Aurevilly => Un roman passionnant, malgré son côté ultra réactionnaire. Du Barbey d'Aurevilly, quoi. ^^








Histoires tragiques de François de Rosset [mon avis]










Le Désespéré de Léon Bloy [mon avis]










Siegfried et le Limousin de Jean Giraudoux => Un enfer, ce livre. Ennuyeux à souhait.









Le Prince déguisé de Georges de Scudéry => Rien d'un chef d’œuvre. On peut passer son chemin.









Geneviève, histoire d'une servante de Lamartine => Un peu trop "propagandiste" et larmoyant à mon sens. Encore une fois, ce n'est pas un chef d’œuvre.









Et vous, qu'avez-vous sélectionné ?

3 commentaires: