°C-ute Canapé

mardi 22 novembre 2011

Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez


L'intitulé m'a un peu laissé sur le c**. oO Attendez que je réfléchisse. ><

***** Réflexioooon *****

Bon allez, au fur et à mesure que ça me vient :
  1. Je suis très maniaque quand j'achète un livre, il ne faut pas qu'il ait le moindre défaut. J'ai fait une exception une fois parce que je voulais le troisième tome de L'Epée de vérité à tout prix. Quand je prends des livres en occaz', il faut qu'ils soient comme neufs. Heureusement qu'il y a visiblement des gens assez "sympas" pour les garder en bon état avant de les vendre. ^^
  2. Je ne supporte pas qu'il y ait la télé allumée pendant que je lis. Je peux lire dans le boucan, mais pas avec la télé, c'est comme ça.
  3. J'aime parfois écouter de la musique en lisant. Je choisis la musique en fonction de l'ambiance du livre, de façon à ce qu'elle l'accompagne pleinement. Par exemple, quand j'étais ado et que je lisais le deuxième tome de Peggy Sue, j'écoutais en boucle le deuxième CD de Geri Halliwell. Comme en plus  c'était Noël, quand je me replongeais dans Peggy Sue, j'avais l'impression de "sentir" l'odeur de Noël et d'entendre les chansons de Geri Halliwell...
  4. Quand un livre me fait rêver, j'ai tendance à le poser, ouvert, sur mes genoux et à laisser mon esprit vagabonder. Je rejoins alors, d'une certaine façon, les personnages du roman et je participe à l'aventure. Je fais parfois des opérations de séduction, je fous mon poing dans la tronche de certains personnages, j'essaye d'en remettre d'autres sur le droit chemin, ou tout simplement de leur remettre la cervelle en place, etc.
  5. Quand je lis pour le plaisir, j'ai tellement tendance à ne vouloir louper aucun mot que je lis extrêmement lentement. Il m'arrive fréquemment de retourner sur mes pas car mon esprit s'est égaré un court instant et je n'ai pas saisi tous les mots que je venais de lire.
  6. Quand je lis par obligation et qu'un livre de gonfle, je lis la première phrase de chaque paragraphe, voire uniquement les premiers mots. C'est très pratique, même si c'est sûr que ça ne permet pas de rentrer dans l'histoire. x)
  7. Quand je lis pour le travail (pour mes études fut un temps, et peut-être plus tard encore pour les études ou pour préparer mes cours au lycée), je griffonne énormément sur mes livres ; résultat, certains sont devenus illisibles !
  8. Quand je lis un livre, j'ai toujours besoin de me trouver un chouchou ou un personnage féminin auquel m'identifier. Je n'y parviens pas toujours ; ça ne veut pas dire que je n'aimerai pas le livre, mais c'est plus difficile pour moi d'accrocher.
  9. Je peux passer des heures à arpenter une grande librairie, juste pour regarder les livres, lire leur résumé, les toucher, les caresser,... I'm crazy ! xD
  10. Quand je finis un livre que j'aime, surtout si c'est une saga, je me sens affreusement déprimée... Tant de temps passé avec des personnages, et au bout... le néant.


Et vous ?

Ce rendez-vous est proposé par iani.

Photo : SooYoung et Yuri.

    15 commentaires:

    1. Oui, j'aime aussi écouter de la musique en lisant surtout le soir ^^ Pareil pour la librairie, j'en ai une toute jolie près de chez moi ! Je suis restée trois heures à regarder les livres à la fin je me sentais obligé d'acheter un livre ^^ J'ai acheté une carte c'est moins onéreux ^^

      RépondreSupprimer
    2. Je me retrouve dans ta maniaquerie : je suis pareil ! Me faut des livres qui ne sont pas abimés, et il m'arrive parfois de faire 3 librairies différentes pour trouver un bouquin qui ne soit pas abimés.
      Et pareil pour les livres d'occas', ils doivent être parfaits ^^

      RépondreSupprimer
    3. j'adore me promener dans les librairies :) !!!!

      RépondreSupprimer
    4. Trop ultra intéressant!
      Bonjour! Je découvre ce blogue par le billet de ce top! Et je vais de ce pas lire d'autres articles. ;)

      RépondreSupprimer
    5. Personnellement, le bruit pendant que je lis je ne peux pas... Du coup quand ma soeur est dans le coin et que je dois bouquiner (elle est super bruyante la petite soeur !) je ressors mes bonnes vieilles amies : les boules quies ! Ça marche aussi parfaitement dans un amphi de 1000 étudiants ;)
      Et la musique, c'est juste impossible... je me mets automatiquement à chanter et du coup j'ai les yeux qui fonctionnent mais plus les neurones --'

      RépondreSupprimer
    6. (Ahah ! Je crois que ton blog me dit de me remettre au travail par un message très subtil : le code que j'ai du tapé était "actine" ! Vive la biochimie --')

      RépondreSupprimer
    7. J'ai toujours un bruit de fond quand je lis (télé ou musique). Quand un livre ne me convient pas, je lis aussi que quelques mots, en général je lis en diagonale.

      RépondreSupprimer
    8. J'adore ton point 4... je le trouve... je ne sais pas, je trouve ça très beau <3
      Comme toi, j'adore écumer les librairies et y passer des heures à toucher et à lire !
      Quant à ne lire que les premières phrases des §... hahaha je tenterais bien une fois si un livre me soule :p
      Biz ^^

      RépondreSupprimer
    9. Je me reconnais dans passer des heures dans une librairie...j'aime découvrir tout un tas de livres. ^^

      RépondreSupprimer
    10. Natacha > Je vois que nous avons des points communs. ^^ J'aime tellement flâner dans les librairies que je n'aime pas trop aller dans de petites librairies : je suis sûre, si je fais ça, qu'on va vite finir par me demander ce que je cherche, si on peut m'aider, etc. Je trouve ça agaçant. =X Sinon, je me rappelle d'une anecdote, une fois, lorsque j'étais à la fnac, il y a quelques années. Je me suis mise à crier, comme une groupie qui aurait vu apparaître sa star adulée. Les copines qui m'accompagnaient se sont demandé ce que j'avais à crier comme ça. Je me suis précipitée vers un rayon et j'ai saisi le troisième tome d'"Everworld" (en grand format) de K. A. Applegate. "Il est donc bien sorti !!!" Et je me suis mise à le presser contre mon coeur, comme une folle, à le caresser et tout ; mes copines m'ont prise pour une cinglée loool D'ordinaire, mes petites "crises", je me les fais en solo, mais là, j'étais trop excitée. xD

      Olya > Bienvenue au club des maniaques ! Je peux mettre dix ans pour inspecter l'état de plusieurs livres... et finalement ne rien prendre parce qu'ils ne sont pas assez en bon état à mon goût. =P

      stephy21 > Et une de plus ! ^__^

      RépondreSupprimer
    11. Mascha > Merci beaucoup ! Et bonne "ballade" entre les pages de ce blog ^^

      Luna > La musique ralentit en général la progression de ma lecture, mais je ne m'en plains pas, car ça favorise ma propension au rêve, et j'adore ça. ^^ Pour te donner un exemple, pendant le combat final, dans le tome III de "L'Epée de vérité", j'écoutais en boucle "Cry Cry" des T-ara, et ça me donnait l'impression d'être au sein du combat, c'était juste trop génial. ^__^ Après, pour le bruit, globalement, je supporte sans mal : le fruit d'années d'entrainement. xD J'ai été dans des établissements scolaires plutôt bruyants et je passe beaucoup dans les transports depuis ma 6e. Mais la télé, c'est au-dessus de mes forces. Trop fort pour le code. xD

      Yumiko > Si tu arrives à lire avec la télé en fond, je te tire mon chapeau ! Bon, après, j'ai plus ou moins de mal selon ce qui passe à la télé. Ce n'est pas vraiment une question de "programme intéressant" / "programme inintéressant", d'ailleurs, c'est ça qui est étrange. x)

      RépondreSupprimer
    12. Cajou > Merci ! :) C'est une méthode très efficace ; testée et approuvée. =P Ce n'est pas la meilleure manière d'entrer dans un livre, mais quand on sait que de toutes façons, l'entrée est bouchée... x)

      Luthien > On va pouvoir fonder un club, je crois. ^^

      RépondreSupprimer
    13. Ah oui, la déprime post roman que j'ai adoré... je connais ça aussi!

      RépondreSupprimer
    14. C'est horrible, hein ? Heureusement, en ce moment, je suis surtout plongée dans "L’Épée de vérité", et vu tous les tomes qu'il y a, le peu de temps dont je dispose et ma manie de lire lentement, la déprime n'est pas pour demain. ^^

      RépondreSupprimer
    15. c'est vrai qu'on se sent un peu abandonné à la fin d'une saga...j'ai eu à la fin des vampires academy...on s'accrochent aux persos, ils font presque partie de la famille...moi ca ne me gène pas de lire dans le bruit ni devant la tv...

      RépondreSupprimer