°C-ute Canapé

mardi 11 octobre 2011

Les 10 livres qu'on aimerait relire comme si c'était la première fois


N'avez-vous jamais relu un livre en vous disant que la première fois c'était mieux ? N'avez-vous jamais si souvent lu un livre que vous pourriez le réciter quasiment par cœur ? Pour quelles histoires aimeriez-vous retrouver la surprise de la première lecture ?

1) La Chose qui ne pouvait pas exister de Moka
Un roman qui a marqué mes toutes jeunes années ! Je l'ai relu plusieurs fois, mais à chaque nouvelle lecture, je le trouvais de plus en plus court, et je trouvais ça dommage ! même si je le trouvais toujours aussi bien écrit. ^^ J'espère pouvoir le faire lire à mes 6e.

2) Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling
J'ai vécu ma première lecture de ce roman comme un éblouissement ! Je n'ose pas le relire, de peur d'être déçue.

3) Le Seigneur des anneaux, tome I : La Communauté de l'anneau de Tolkien
Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec le personnage d'Aragorn ! Si je lisais ce roman une deuxième fois, ce ne serait pas la même chose.

4) Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates
L'émotion que j'ai ressenti durant ma première lecture, et notamment à la fin du roman, ne pourra jamais être la même lors d'une seconde lecture. ;( Mon avis

5) Les Dix petits nègres d'Agatha Christie
L'étonnement que j'ai ressenti à la fin du roman ne pourra jamais être retrouvé... comme pour tout roman policier bien ficelé !

6) Acacia, tome I : La Guerre du Mein de David Anthony
  Mon cœur palpitait à l'idée de ce qui allait se passer durant les pages suivantes... maintenant, je le sais.

7) D'amour et de sang de Marie-Aude Murail
Durant ma période Je Bouquine, j'ai lu ce bouquin, qui au début paraissait sous la forme d'un feuilleton dans mon magasine. Qu'est-ce que j'étais fan !

8) Tirya, tome I : Le Complot du Nil d'Alain Surget
J'étais fan de cette série ! Mais je ne sais pas si j'arriverais encore à l'apprécier si je la lisais maintenant.

9) Fruits Basket de Natsuki Takaya
L'un de mes premiers mangas. Et quel manga ! S'il y a un shôjô à lire, c'est celui-là.

10) Campus, tome I : Bienvenue à Easton de Kate Brian
Ce genre de roman, c'est toujours mieux la première fois. ^^

Voilou ! J'ai trouvé cette idée d'article sur le blog de Luna. Et vous, quel serait votre top ?

Photo du haut : HyoYeon prend la pose.

PS : j'ajoute le lien de la bloggeuse qui est à l'origine de tout ça (du moins en français ^^) : iani.

9 commentaires:

  1. Tu me donnes beaucoup de nouvelles idées de lectures !

    Je ne sais pas si tu le sais où non, mais tu peux mettre le lien de ton top avec tout les autres sur le blog de Iani (http://lectures-iani.blogspot.com/) et voter pour le prochain ;) (enfin celui dans 15 jours...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne lecture alors ! :D
    Et merci pour le lien ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai relu HP cette année, tu peux y aller, aucune déception ^^ Au contraire, tu profites davantage des détails, des intrigues aussi avec un peu moins de stress (mais toujours un peu présent tout de même). J'ai lu le seigneur des anneaux cette année seulement. Toute l'enfance de mon chéri a été bercé par la lecture de cette oeuvre (sisi) : il l'a lu de multiples fois en français, en allemand et en anglais.
    Ah mince la couverture d'Acacia est passé à la trappe : je l'ai lu aussi... et toi, t'as découvert le tome 2 ? Au fait, le tome 3, c'est pour bientôt !
    On m'a tellement dit du bien de Fruits Basket qu'il faudrait vraiment qu'un jour, je le lise !

    RépondreSupprimer
  4. Le seigneur des anneaux en allemand ? C'est une drôle d'idée... cela dit, c'est vrai que quitte à lire un livre en langue étrangère autant en prendre un qu'on connait bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une amie qui a lu le "SDA" en anglais et en espagnol. xD Personnellement, je n'aurais jamais le courage !
    Ce qui m'inquiète pour HP, c'est que certains me disent avoir relu le tome 1 et en être ressortis déçus. =X
    Je n'ai lu que le tome 1 d'Acacia. ^^ Je l'ai découvert tout récemment grâce à "France Loisirs". J'ai hâte de lire la suite, j'ai adoré !
    Tu peux foncer pour "Fruits Basket". :) J'adore les personnages ! Concernant les dessins, c'est amusant : ils sont un peu trop "pointus" au début et un peu trop "lisses" à la fin ; le must, si je me souviens bien, c'est vers le tome 11. Rhalala, faut vraiment que je m'y remette ! Mais je ne sais pas si je pleurerai et si je rirai avec autant de spontanéité que la première fois. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    je t'ai tagguée ! Tu n'es pas obligée de le faire bien sûr ;)

    http://lunazione.over-blog.com/article-portrait-chinois-86419097.html

    RépondreSupprimer
  7. J'y répondrai dès que je pourrai. :) Là, je n'ai plus de n'oeils, snif !

    RépondreSupprimer
  8. Harry Potter revient toujours :-)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai. xD Par contre, en listant mes personnages principaux préférés, il n'a pas répondu à l'appel. ^^ Dans "Harry Potter", j'aime essentiellement des personnages secondaires. =P

    RépondreSupprimer