°C-ute Canapé

samedi 27 août 2011

"Suite(s) impériale(s)" de Bret Easton Ellis


Il s'agit de la suite de Moins que zéro.


Quatrième de couverture
Vingt-cinq ans après, Clay, le jeune héros de Moins que zéro, revient à Los Angeles. Devenu un célèbre scénariste, il vit seul, désœuvré, dans un hôtel de luxe, et retrouve ses amis des années 80. Lors du casting d'un film, il rencontre une jeune et belle actrice qu'il séduit. Il découvre vite qu'il est constamment observé et suivi.
Jalousie, trahisons, meurtres, manipulations... Entraîné dans une affaire sordide de prostitution, Clay devient la victime des excès d'une ville froide où son existence est toujours dominée par la solitude, la vacuité, le sexe et l'argent.

Mon avis
Vous avez aimé Moins que zéro ? Vous aimerez certainement Suite(s) impériale(s). Les années n'y ont rien fait : la vie du héros n'a pas changé le moins du monde, et pour cause : elle est toujours caractérisée par la solitude, la vacuité, le sexe et l'argent. Il a beau se rebeller contre son créateur au début du roman, cela ne change rien. Il a beau protester qu'il n'est pas un personnage si négatif que cela, qu'il y a manipulation, rien à faire : il reste un véritable anti-héros. Peut-être même plus que jamais. Il était un anti-héros passif, il devient un anti-héros actif : jouer sur les cordes du sordide ne lui fait pas peur. Un roman d'une grande noirceur qui, là encore, ne laissera personne indifférent.

Suite(s) impériale(s) fait partie de mes lectures de juin. Eh oui ! quel retard !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais je note !
    Ça a l'air sympa :) Et puis, vu tout le bien que j'ai entendu de "Moins que zéro", je ne dois pas prendre beaucoup de risque en décidant de les lire tous les deux :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite d'avance une bonne lecture. :D

    RépondreSupprimer