°C-ute Canapé

vendredi 5 août 2011

Rafou le ptit fou


Je n'ai pas eu le temps de le dire, mais le 3 août fut une grande journée :
- Mon cousin Raphaël a dit mon nom pour la première fois (et il est dur, mon nom, à prononcer, pour un petit ^^).
- Mon cousin Raphaël a aussi rempli son "contrat" de la semaine : il a dit "merci" pour la première fois.
- Je sais enfin dans quel bahut j'atterris. C'est pas trop loin de chez moi et j'aurai des 6e-5e, ce qui me convient très bien !

Photo : les Morning Musume ^^

7 commentaires:

  1. C'est vrai que 6e-5e ça doit être sympa pour commencer !
    Quand j'étais en quatrième on avait eu une stagiaire en français pendant toute l'année : je crois que le souvenir qu'elle garde de nous n'est pas le meilleur... Elle en a vraiment bavé --' J'avais beaucoup être dans un collège de bourge bien élevés, le fait de se retrouver face à une professeure terrifiée en avait déridé plus d'un. --'
    C'est dommage, ça aurait été une très bonne prof' si ils avaient pris le temps de l'écouter : elle avait de très bonnes idées !
    (quand elle nous faisait faire des exercices de rédaction, elle récupérait tous les textes et ensuite les reliait puis nous les passait. Bon c'est beaucoup de travail, mais avoir les 25 visions d'un thème chez soit, ça reste très sympa !)
    'fin, voilà voilà !

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est une bonne idée. :D

    Ça prouve bien que le fait d'être dans un collège de bourges ou dans une ZEP ne change pas grand chose pour un(e) stagiaire. Les mômes restent des mômes, et les 4e sont particulièrement terribles. Il faut avoir un véritable charisme et ne jamais montrer sa peur. J'espère que j'y arriverai !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ça c'est bien vrai !
    D'un autre côté, si tu as eu ton concours, c'est que tu en es capable ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas commencer par leur faire étudier quoi ?
    *curieuse*

    RépondreSupprimer
  5. J'ai préparé la séquence des 6e sur la poésie, ce sera ma première séquence. ^^ En vrac, j'ai prévu d'aborder des chansons - "La Centenaire" de Linda Lemay et "La Croisade des enfants" de Jacques Higelin -, "Chanson de grand-père" de Victor Hugo et des interprétations musicales de "L'Albatros" de Baudelaire (histoire de parler du lien entre poésie et chanson). Je compte aussi étudier "Le Téléphone" de Jacques Roubaud, "Heureux qui comme Ulysse..." de Du Bellay, "Les Enfants" d'Alain Basquier, des calligrammes, des haïkus, "Fenêtres ouvertes" de Victor Hugo et "L'Artiste" de Maurice Carême.
    J'ai presque fini ma séquence sur les contes, sinon. :) J'ai prévu d'étudier "La Belle au bois dormant" et "Cendrillon" de Perrault, ainsi que "Raiponce" des Frères Grimm, avec l'idée de faire lire des contes adaptés par Walt Disney, et de voir à la fois les libertés prises par Walt Disney, mais aussi que les contes sont des récits ayant d'innombrables versions (je suis d'ailleurs en train de préparer une séance où ils devront comparer la "Cendrillon" des frères Grimm avec celle de Perrault ^^).

    RépondreSupprimer
  6. Oh ben dis donc, ça promet !
    Tu me donnes envie de retourner en 6e :)

    Bon courage pour la fin de cette préparation !

    RépondreSupprimer