°C-ute Canapé

dimanche 5 juin 2011

"Les dieux ont soif" d'Anatole France


Quatrième de couverture
Les dieux ont soif, roman de la Terreur, depuis sa naissance jusqu'à son effacement par la réaction thermidorienne, est peut-être le plus beau roman sur la Révolution française. Evariste Gamelin, jeune peintre membre du Tribunal révolutionnaire, résistera-t-il à l'exercice du pouvoir grâce à l'amour de la ravissante Elodie ? Un grand écrivain fait revivre Paris à la fin du XVIIIe siècle, les promenades amoureuses au printemps place Dauphine, le désir, la violence et la peur.

Mon avis
J'ai beaucoup aimé ! mais encore une fois, la quatrième de couverture est plutôt mensongère. On pourrait croire une fois encore qu'il va beaucoup être question d'amour... eh bien, non ! Et on n'a pas vraiment l'impression dans le livre qu’Élodie pourrait faire quoique ce soit pour tempérer Evariste. Disons plutôt que son amour pour Élodie constitue un contraste terrible avec sa vocation de "boucher". Une façon de montrer qu'un monstre peut avoir des airs de monsieur tout le monde.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maurice Brottaux. Au milieu de l'ouragan, il fait preuve d'une véritable lucidité, tout en étant franchement sympathique.

Cela fait un deuxième livre de lu pour le challenge La Littérature fait son cinéma. ^^ En effet, ce roman a été adapté en film une dizaine d'années après sa parution, par Pierre Marodon.

2 commentaires:

  1. Alors là, pour le coup, je ne connais pas du tout... j'en ai jamais entendu parler !
    Mais tu me donnes envie d'en savoir plus ;)
    Merci d'être passée !

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis heureuse, alors. ^__^ Si tu as l'occasion de le lire, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. :)

    RépondreSupprimer