°C-ute Canapé

dimanche 17 avril 2011

"Le Vent t'emportera" de Jean-Marc Souvira


Quatrième de couverture

Août 2003. Le cauchemar recommence. Trois femmes retrouvées à leur domicile parisien, entravées, le visage lacéré à coups de miroirs brisés. Sur leurs corps nus, un morceau de papier reprenant une phrase de l'Ecclésiaste. Trois meurtres en tout point identiques à une autre série remontant à quelques mois. Mais dont l'auteur a déjà été arrêté...
Erreur judiciaire, mimétisme, complot ? Dans la touffeur de la canicule d'août 2003, les pistes s'ouvrent et se referment.
Un élément, quelque part, a forcément échappé aux policiers. Une évidence juste là, sous leurs yeux, de l'autre côté du miroir...

Mon avis

Je n'ai pas tout de suite accroché. Cela s'explique par l'écriture de l'auteur, trop sèche et pas assez littéraire à mon goût, et par les personnages, auxquels je ne parvenais pas à m'attacher. Clara ! elle, c'était le pompon. C'est un personnage à la fois inutile et gonflant. Ce qui m'a néanmoins permis de poursuivre ma lecture ? l'intrigue en elle-même. J'en sentais déjà l'intérêt. C'est vraiment le point fort de ce roman. On sent bien la patte du policier. Et puis, progressivement, le vent m'a emportée, de plus en plus fort. J'ai éprouvé un intérêt de plus en plus vif pour le tueur, pour Paul Dalmate, l'ancien séminariste, pour le héros, enfin. L'effacement, au fil de l'enquête, de Clara, la femme de ce dernier, m'a fait plaisir, comme vous pouvez le deviner. Quant à l'intrigue, plus elle avance, plus elle est prenante. On se pose de plus en plus de questions, on nage, on veut des réponses. Tout est orchestré de façon magistrale.
Je suis en accord parfait avec l'opinion du Parisien et celle du Magasine des livres :

"On se délecte en suivant pas à pas cette enquête où, qualité de l'auteur oblige, tout est criant de vérité."
Le Parisien

"Indiscutablement, ce livre écrit par un policier, est l'une des plongées les plus profondes et les plus réalistes dans les eaux troubles et terrifiantes de l'enquête criminelle."
Le Magasine des livres

Si vous êtes amateur de polars, n'hésitez pas !
Le Vent t'emportera est la suite du Magicien, que pour ma part je n'ai pas lu. Ces deux romans sont suffisamment indépendants l'un de l'autre pour les lire dans le désordre. Je lirai Le Magicien à l'occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire