°C-ute Canapé

mercredi 30 mars 2011

Submergée =_="

En ce moment, je ne sais plus trop où donner de la tête, d'où le nombre peu fréquent de mes articles sur ce blog. =X
L'agreg approche, et ça va être la cata. =S Sans parler du permis...
Ça me fout d'autant plus en rogne qu'on me fasse perdre mon temps bêtement, genre faire les cent pas dans le couloir pendant deux heures. =_= Et encore, je vais échapper à cela la semaine prochaine, puisque... c'est l'agreg (je ne sais pas c'est quoi le mieux dans tout ça xD). J'ai beaucoup ri tout de même aujourd'hui, en voyant des profs venus de l'extérieur se foutre de la gueule de la proviseure adjoint. Il y avait une épreuve du bac aujourd'hui, ou plutôt plusieurs épreuves : celles des "langues rares" (tamoul, berbère kabyle, vietnamien, etc.). La CPE m'a appris ça à la dernière minute, ce qui m'a bien agacée, moi qui avais prévu de faire travailler des élèves l'après-midi sur un commentaire composé... Elle m'a dit d'aller dans le réfectoire pour accueillir les élèves, les aider au besoin, tout ça. Donc, j'y vais, j'attends... Et voilà qu'arrivent des profs venant de l'extérieur, accompagnés de la proviseure adjoint. Tout de suite, une réflexion de la part d'une prof : "Euh... Ils sont les uns en face des autres ?" La P.A. : "Oui, mais en décalé." Un prof : "Je ne veux pas dire, mais... (traçant un trait imaginaire entre deux copies) ...voilà, quoi." La P.A. : "Je n'ai pas eu le temps de vérifier le travail des surveillants." (C'est ça ! mais tout sur le dos des surveillants ! =_=) Comme si elle voulait faire un acte symbolique, elle décolle une étiquette et la colle ailleurs. Alors qu'elle s'avise de faire la même chose avec une autre étiquette, je remarque : "Là, va y avoir un problème : si vous décollez toutes les étiquettes comme ça, vous allez tout mettre en désordre." Et la voilà qui recolle son étiquette en prétextant qu'on n'a plus le temps, et qu'il vaut mieux espacer davantage les tables - ce qui, par ailleurs, ne règle en aucun cas le problème des personnes face à face, même si elles sont "en décalé", vu la grandeur des tables. Déplacer la table a surtout augmenté la confusion : les élèves avaient du mal à se repérer pour trouver leur place... et nous aussi, on galérait pour se repérer ! Une autre remarque lancée par une prof à la proviseure adjoint portait sur le fait que la salle était archi grande, et bon, va surveiller des gens qui sont face à face quand la salle est aussi grande. xD Vraiment du n'importe quoi. Et la P.A. de répondre avec un grand sourire : "C'est pour ça qu'on a prévu que vous soyez aussi nombreux." A savoir 4 surveillants. Sauf qu'elle a mytho : je n'étais pas prévue comme surveillante. C'est juste que la CPE voulait que je sois là au début pour vérifier que tout se passe bien. Elle veut jouer les grandes organisatrices, notre P.A., mais c'est du foutage de gueule. En témoignent les soupirs des profs : "C'est du n'importe quoi..." Sur le coup, je ne comprenais plus rien, donc pour être sûre de ne pas gaffer, je suis restée... Au bout de quelques minutes, cependant, la CPE est revenue et m'a fait signe : "Tu peux y aller si tu veux. C'était juste pour le début. Tu peux aller dans le bureau des surveillants, si tu veux." Je reprends donc mes affaires, et j'y go. Peu de temps après m'être installée dans le dit bureau, voilà la P.A. qui revient ! "Mais ! vous ne devriez pas être dans le réfectoire ?" Ce à quoi je répondis : "Non, c'était juste pour le début ; Mme *** m'a dit que je pouvais y aller." Et la P.A., désemparée : "Bon, mais vous irez faire un tour dans une heure pour que les élèves puissent aller aux toilettes s'ils le veulent ; ils ne connaissent pas l'établissement." Genre, ils ne peuvent pas se retenir pendant deux heures. =_= Et comme elle n'aime visiblement pas que je reste deux minutes en place, la voilà qui revient cinq minutes plus tard pour m'ordonner de marcher dans les couloirs pour être à la disposition des profs surveillant les épreuves... Pfiou, comme c'était passionnant ! x) Enfin, j'ai discrètement avancé dans ma relecture de Montaigne en mouvement de Starobinski, c'est déjà ça...

@ la revoyure !

Photo : Moon Kana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire